
Le processus actuel de mise à jour de la contribution déterminée au niveau national (CDN) de la Tunisie représente une opportunité clé pour relever l’ambition des mesures d’atténuation dans des secteurs précédemment négligés. La CDN de 2015 engageait la Tunisie à réduire l’intensité carbone de son activité économique de 41% d’ici 2030, par rapport à 2010.
Les actions à l’origine de cet objectif étaient concentrées dans le seul secteur de l’énergie, avec un objectif sectoriel de réduction de l’intensité carbone de 46 %. Alors que la Tunisie met à jour sa CDN, il est important de continuer à renforcer la crédibilité de ces objectifs et de maintenir l’appui politique pour les actions sous-jacentes.
Pour faciliter cela, ce rapport vise à illustrer l’idée que les investissements dans la transition vers une économie à faible émission de carbone sont des choix économiques intelligents bons pour l’emploi et la croissance économique, et pas seulement pour le climat. En se concentrant sur les secteurs des déchets, du transport et de l’industrie, ce rapport vise également à attirer l’attention sur des secteurs importants qui n’ont pas encore reçu autant d’attention que le secteur de l’énergie et qui sont significatifs pour la Tunisie en termes de contribution aux émissions, à l’emploi et à la croissance économique.
Les arguments économiques (Pdf Fr)